dimanche 25 janvier 2015

lire, voir, goûter, écouter, etc

Ces derniers jours,
voir le soleil briller sur Hambourg et une semaine plus tard ses toits et ses rues se recouvrir de neige. Les trottoirs craquent sous les pas, les luges sont de sortie,  les bonhommes de neige aussi. Et puis le lendemain, plus rien.

lire Georges Arthur Goldsmicht et croiser à ses côtés Nietszche et Kafka. Il y a tant de livres à lire encore, une seule vie ne suffira pas. Mais dans les pages de cet allemand devenu français, découvrir la force du langage telle qu'on ne la soupçonnait pas, se rappeler aussi pourquoi il est si important d'apprendre une langue étrangère et à quel point elle restera étrangère tant qu'on ne la vivra pas.

écouter de la musique allemande afin de se sentir moins bête, moins enfermée sur soi-même. Et ainsi, se passer de la crème avec Sven van Thom.

sentir l'odeur de la brioche anglaise qui dore lentement dans le four et apportera sa dose de sucré aux jours à venir qui s'annoncent encore gris

goûter les crêpes françaises, les gaufres allemandes, les chocolats russes aux fêtes des écoles où l'on doit redoubler d'ingéniosité pour attirer parents et enfants et se dire que l'union internationale dans la gourmandise n'est peut-être pas impossible.

toucher enfin l'air froid sur le bout des doigts, du nez, des joues, et rêver sans doute déjà au printemps.



 Hambourg continue d'avancer
 

Sépare toi d'Hier pour avoir Demain






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire