dimanche 21 septembre 2014

Etwas gut für die Welt

Ces derniers jours ont été comme guidés par une même voix, traversés par le même souffle. Je crois que cela n'arrive pas souvent, ou que je n'y fais d'habitude pas assez attention. Sans doute la nouveauté, les habitudes à prendre, les rues à apprendre et les choses à renommer nous rendent plus alertes à ce qui fait le quotidien.

Cela a commencé par un documentaire "Moins, c'est mieux ?"  sur la nécessité des petites actions collectives pour vivre dans un monde que l'on veut meilleur. Cela a suivi 3 jours plus tard, par la réponse d'Alex, "garçon au pair" anglais à Hambourg, à qui je demandais ce qu'il voulait faire ensuite : "Etwas gut für die Welt" Quelque chose de bien pour le monde.
Le lendemain, à une lecture, j'écoutais Lionel Trouillot citer René Char et la "Bonne santé du malheur", nous exhorter à oeuvrer pour la bonne santé du bonheur, collectif de surcroit.
Enfin  un cours sur la laideur de l'architecture contemporaine , sur l'oubli volontaire de la beauté, sur les valeurs  libérales revendiquées à travers les bâtiments qui nous entourent, me rappelait de regarder encore mieux autour de moi. Ou pourquoi nous ne vivons plus dans le beau.

Chaque jour passé ici me renvoie à chacune de ces questions, chaque pas dans le métro, chaque nouvelle rencontre, chaque regard porté sur les gens croisés sur mon chemin.

Et toujours à l'intérieur, espérer le beau, le bon, le juste, et vouloir croire qu'à défaut d'autre chose, pour le moment, un sourire y contribue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire