dimanche 28 septembre 2014

Un tour chez Emil

Partir pour un premier tour, presque jusqu'à la frontière du Danemark, et voir les paysages se mouvoir, le ciel s'agrandir, les couleurs se préciser.
Au hasard d'une petite ville -mais avec une grande école et plein d'envies et de projets pour apprendre le Français, alors que la France paraît si loin - croiser la route du peintre Emil Nolde et de sa dernière demeure, exactement là, à  cette limite qui me paraît si étrange de deux territoires différents, de deux pays. A partir de où exactement, de quelle ligne invisible n'est-on plus danois mais allemand? Et que dire  des pierres, des plantes, des ruisseaux qui se trouvent à cet endroit?
Emil Nolde est né allemand, dans le Land du Schleswig. La 1ère guerre mondiale fait de sa région natale une terre danoise. Par amour pour sa femme Ada, il en prend lui aussi la nationalité. Par amour pour ses origines allemandes, il finira sa vie un peu plus au sud de la frontière, dans leur maison de Seebüll. Sur place pour les visiteurs, quelques tableaux, quelques objets, mais surtout un jardin incroyablement fleuri, et la campagne autour, sur laquelle on ne peut s'empêcher de porter un autre regard, à la recherche des couleurs folles d'Emil Nolde.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire