jeudi 1 octobre 2020

La justice

 Arbre, quel est ton nom?

Ruisseau, quel est ton nom?

Je tends l'oreille espérant que vous me soufflerez les réponses, je ne crois plus rien de ce qui est écrit dans les livres, je crois que vous seuls pouvez me dire si ce que je cherche existe, si ce que je cherche a un nom.

S'il n'en a pas, nous lui en donnerons un, vous avec moi comme un seul être fait de mousse, d'eau, de terre, d'écorces et de sang.

Combien d'esprits chantent dans vos branches et dans votre lit?

Je construirai un temple modeste de mes modestes mains et y glisserai de petits présents, des mots doux à vos oreilles,

j'y célébrerai un culte, bien plus beau  bien plus puissant que tous les cultes existants, à votre image.

Les passants pourront venir s'y réchauffer l'âme, à défaut d'autre chose, l'âme et le coeur auprès de vos doigts caressants.

Alors dis moi, Arbre, quel est ton nom?

Ruisseau, quel est ton nom?

Tandis que je cherche, interpelle  et bute sur le nom des choses, vous vous êtes là.

3L'équilibre, la perfection, ce n'est pas la symétrie" et dans le désordre de vos racines, de vos feuilles et  de vos cascades, résonnent le parfait le plein et l'harmonie.

Je construirai un temple modeste, je n'écrirai pas de nom sur le fronton, j'oublierai le mien et je m'endormirai lorsque viendra l'averse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire